Fermeture de l'usine Sediver
 


Retour à ma page principale de Saint-Yorre


Juillet 2007:

Démolition de la cheminée et démantèlement de la Sediver:
Matthieu Rambaud  m'a gentiment donné ses photos de la démolition progressive d'un des emblèmes de la Sediver, sa dernière cheminée:
          
       
            
Je placerai aussi l'article de la Montagne relatif à cette démolition.

L'arrière des fours est aussi en train d'être démanteler:

             


Un livre est paru relatant la chronologie complète des évènements relatifs à la fermeture de l'usine Sediver:
Ce livre a été écrit par Christian Trillet et s'intitule "SEDIVER ou le combat inégal". Les personnes intéressés par ce recueil doivent écrire par e-mail à chtrillet@aol.fr .
Ce livre a pu être édité grâce au soutien de l'imprimerie VIDAL, de Yves Guédon et de Lucile Nebout.
Je ne cite que ces quelques phrases qui viennent conclure ce recueil :
"Aujourd'hui, début 2007, des dizaines d'employés SEDIVER sont appelés au secours de  VETROARREDO Shangaï qui rencontre les pires difficultés de production, faute de savoir, d'expérience, de connaissance.
L'argent distribué et l'investissement financier 2006 auraient amplement comblé les sommes engagées pour dilapider le site de Saint-Yorre".

Je viens d'apprendre par le journal que la cheminée du four de l'usine, un des emblèmes de Sediver, vient d'être abattu... (si des personnes ont pu prendre des photos de cette démolition, vous pouvez me contacter par e-mail, manso@clermont.in2p3.fr).


Février 2006

Deux nouvelles photos données amicalement par Yves Guédon.
La première photo montre la mobilisation très forte des personnels de la Sediver mais aussi de la population de Saint-Yorre lors de cette manifestation à Vichy devant l'hotel de ville.
La deuxième photo résume plus que tout l'émotion de sentir sa vie basculée vers l'inconnu...


Août 2005:

La sirène de la verrerie a corné. L'entreprise profite des congés pour "déménager" la fabrication des isolateurs accumulés depuis de nombreux mois sur le site de la verrerie. Il y aura néanmoins une cinquantaine de personnes qui vont venir pour manisfester leur mécontentement et leur opposition. Des journalistes de "La Montagne" viennent sur les lieux pour constater les faits. Des gendarmes sont là pour surveiller le déroulement des opérations.



L'entrée de l'usine bloquée symboliquement par les anciens employés de l'entreprise sous le contrôle de la force publique.



Devant l'opposition des manifestants à l'entrée de la verrerie, les camions remplies d'isolateurs préférent sortir par l'arrière de l'usine sous la protection de la gendarmerie qui bloque la circulation des véhicules. Au premier plan, un femme tente de ralentir la sortie du premier camion avec son véhicule. C'est l'entreprise Reviron qui assure le transport de la marchandise, qui seront déchargés (temporairement) dans les entrepots de cette société.



Une fois le "travail" fait, le responsable de ce déménagement (au centre, chemise claire) s'entretient avec les forces de l'ordre. Il a refusé de s'entretenir avec les journalistes mais photographiait toute personne qui faisait mine de s'interposer. J'ai manqué être moi même pris en photo par cet individu après cette prise de vue... Je me suis rapidement éclipsé après un salut dans sa direction.


Octobre 2005Voici le résultat des séries de déménagements du stock d'isolateurs de la verrerie depuis plusieurs mois. A cet endroit s'accumulait sur plusieurs niveaux, plusieurs centaines de caisses remplies d'isolateurs. Il ne reste que des débris de verres et quelques isolateurs épars (point de vue, l'impasse de la verrerie).
Février 2006: depuis cette photo, plus rien ne reste. Tout est parti de ce que l'on voit sur cette image...


Avril 2004

Je viens de remettre à jour le site sur Saint-Yorre!! Vous savez que depuis plusieurs semaines, le groupe italien qui possède Sediver a décidé de délocaliser la fabrication des isolateurs en Chine... Les 300 personnes qui travaillent dans cette entreprise plus que centenaire se retrouvent donc sur un siège éjectable...et vont grossir le nombre des chomeurs. C'est un coup terrible pour toutes ces personnes bien sur mais aussi pour la région après les fermetures d'autres entreprises phares. Voici quelques photos prises montrant à quoi ressemble cette entreprise et qui en dit long sur l'état d'esprit des personnels:


<>


Retour à ma page principale de Saint-Yorre
 

Pour me contacter: manso@clermont.in2p3.fr